Catalogue de l’offre de formation 2023
Organisme de formation n° 93 13 12533 13
Apporter à l’encadrement des associations du champ social, médico social, socio culturel, les moyens d’accompagner leur conseil d’administration dans sa réflexion sur le projet associatif. Cette formation lui permettra d’être outillée pour animer la concertation et finaliser le document de projet en anticipant dans sa forme et son contenu les évaluations ultérieures dont il pourra être l’objet. Le projet associatif se distingue du projet d’établissement ou de service, en cela qu’il constitue un document politique et stratégique de portée générale.
Favoriser la transversalité et la communication dans les équipes accompagnant le public dans le secteur social et médico social, dans le respect de la réglementation relative à la confidentialité.
- Permettre aux cadres des institutions sociales et médico sociales de manager les changements qui s’imposent à leurs établissements, du fait de l’évolution des politiques publiques, ou pour des raisons propres aux établissements (restructurations, développement…)
- Acquérir les éléments de compréhension du fonctionnement des organisations
- Etre en mesure de lever les freins aux nécessaires évolutions.
- Etre mieux outillés pour analyser les dysfonctionnements institutionnels, les zones d’incertitude et de tension
Mettre en œuvre un management collaboratif.
Permettre aux cadres de proximité en exercice (chefs de services, coordonnateurs, chefs de missions, chefs de projets) de partager leur expérience de la complexité de la fonction
Mieux comprendre les difficultés communes, et celles plus spécifiques à certains établissements ou secteurs d’interventions
Revenir sur des repères méthodologiques en méthodologie de projet et management pour mieux y faire face.
Doter les participants des outils et méthodes qui leur permettront de conduire dans de bonnes conditions leurs entretiens avec le public qu’ils accueillent dans le cadre d’une relation d’aide et du champ social et médico social.
Sensibiliser les salariés des établissements sociaux et médico sociaux aux outils et process de la démarche qualité.
Doter les cadres des établissements des concepts, apports méthodologiques et outils d’animation pour qu’ils puissent accompagner la démarche au sein de leurs services.
Apporter aux salariés non cadre les éléments leur permettant de contribuer à la démarche au sein de leur service.
- Apporter aux participants les principales bases théoriques utiles à la compréhension des enjeux de la relation d’aide,
- Leur permettre un questionnement sur leurs postures professionnelles d’accueil, ainsi que sur les notions d’accessibilité, d’accompagnement et d’autonomie des publics,
- D’apporter les éléments méthodologiques nécessaires à la recherche d’une information complexe à partir de la demande d’un usager,
- De proposer un espace de parole à ces personnels sur leurs difficultés rencontrées dans l’accueil des publics, afin de les aider à élaborer en fonction de leur cadre de travail une attitude appropriée.
- Acquérir les notions théoriques permettant de mieux comprendre la source et la nature des conflits
- Se familiariser avec les méthodes permettant de les gérer et de les prévenir
A l’issue de cette formation les participants seront en mesure d’identifier les situations à risque, de mettre en place un dispositif de prévention adéquat et/ou de traiter les conflits émergeant.
- Comprendre les enjeux de la loi de 2002 quant à la participation des personnes accompagnées.
- Permettre aux participants de maîtriser les concepts, méthodes et outils de la démarche participative.
Faciliter la mise en œuvre de la participation dans les établissements.
- Préciser le cadre réglementaire de la constitution et de la gestion des dossiers
- Rappeler les droits des usagers en matière d’accès à l’information
- Partager des éléments de méthode et d’organisation sur la tenue et la gestion des dossiers.
Il s’agit, avec le groupe dont les stagiaires proviendront de services variés :
- de resituer le contexte général d’évolution des politiques sociales et médico sociales,
- de mettre en évidence la déclinaison des différentes fonctions qui se sont, avec le temps, imposées aux cadres,
- d’apporter une définition précise aux différents champs de compétences qu’ils doivent mobiliser au regard de ces fonctions : stratégique et technique
- de compléter leur outillage théorique et méthodologique pour mieux assumer ces fonctions
Donner des outils de compréhension de ces phénomènes, d’analyse pédagogique, et une capacité à construire un savoir faire et un savoir être dans les situations de tension avec le public.
Permettra de reconnaître ses peurs légitimes, ses blocages, ses incompréhensions et les transformer en énergie positive.
Préparer les équipes à être autonomes dans l’actualisation, la conduite et l’évaluation du projet d’établissement :
- Les doter de l’expertise nécessaire pour maîtriser les contenus du projet d’établissement, à partir du cadre réglementaire et des Recommandations de Bonnes Pratiques de l’ANESM,
- Leur transférer la méthodologie et les outils d’animation permettant une actualisation collective du projet d’établissement dans le cadre d’une démarche participative
- Leur permettre de réunir les conditions d’une mobilisation active des enfants, des jeunes, des familles autour de l’actualisation du projet.
- Leur apporter la méthodologie et les outils d’évaluation du projet d’établissement ou de service.
- Leur permettre d’articuler le projet d’établissement ou de service, la démarche qualité et les démarches d’évaluation dans lesquelles le secteur enfance famille s’inscrit.
Permettre aux intervenant des ESMS d’optimiser leur production écrite.
Il s’agit d’adapter au mieux le contenu et la forme de leurs écrits professionnels au regard :
- des objectifs auxquels ceux-ci doivent répondre
- des interlocuteurs auxquels ils sont adressés
- du champ de contraintes dans lequel ils s’inscrivent
- des règles de confidentialité auxquelles ils sont soumis
L’objectif de cette formation est d’apporter aux équipes les éléments de méthode et les outils leur permettant :
- d’élaborer des questionnaires appropriés et de les faire évoluer en fonction des objectifs de l’enquête
- de mieux organiser leur enquête et de la mener de façon dynamique et peu chronophage
- de traiter facilement et rapidement les réponses sur informatique
Acquérir une méthode d’analyse et de rédaction de projets spontanés ou de réponse à des appels à projets.
Cette formation vise à doter les équipes des établissements sociaux et médico sociaux des éléments, théoriques et techniques qui leur permettront de mieux identifier les risques de maltraitance institutionnelle, et de mettre en œuvre une politique de prévention appropriée.
Doter les équipes des outils leur permettant d’élaborer toute procédure utile à leur mise en œuvre dans l’établissement